Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (2024)

Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (1)

DEUX PEtit* BIJOUX

Lorsque l'on vient de dépenser entre 300 et 350 € dans un produit technologique, on s'attend à ce qu'il présente bien, histoire d'en donner pour son argent. Avec le Cardo Scala Rider Q3 Multiset, c'est le cas ! Le packaging fait aussi office de boîte de transport, et la présentation très "bijou" justifiée ne laisse apparaître que les deux émetteurs/récepteurs du kit Q3 Multiset. Ces derniers sont configurés d'origine pour communiquer l'un avec l'autre (apairage) sans aucune configuration de la part des utilisateurs. Livrés légèrement chargés, il convient de les brancher pour faire le plein d'énergie. Une nuit de charge et les voici opérationnels. Le niveau de batterie est indiqué par un voyant lumineux. Lorsqu'ils sont chargés, la led centrale s'éteint. Bon pour le service, c'est parti pour au moins 8h d'utilisation (plus d'une semaine en veille) !

Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (2)

Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (3)

Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (4)

Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (5)

UN KIT TRÈS COMPLET

En soulevant le permier étage de la boîte, on découvre toute la connectique et les équipements fournis pour chaque Q3 : deux types de micro (l'un pour les casques de type intégral, l'autre pour les casques de type jet), les écouteurs stéréo qualité HiFi, une pochette de transport en tissus pour l'émetteur/récepteur, des mousses de rechange pour les oreillettes et une bonnette pour le micro "jet", des pads de réhaussem*nt pour les casques dont les cavités au niveau des oreilles seraient trop profondes pour bien placer les haut parleurs. La connectique est également fournie, avec un câble type micro USB pouvant être relié au choix au chargeur secteur universel fourni pour chaque Q3, ou à un ordinateur pour une mise à jour du logiciel interne ou une recharge par port USB. On retrouvera également un câble USB vers Jack 3,5 mm permettant de connecter un lecteur MP3 ou une source sonore non bluetooth, jeu de velcros pour permettre d'acccrocher les oreillettes et le micro dans le casque de manière amovible et, surtout, deux supports à fixer sur le casque. L'un est de type autocollant, l'autre de type mécanique : on pince les bords du casque et l'on serre avec une petite clé BTR (Allen) fournie. Rien n'a été laissé au hasard et le kit est on ne peut plus complet. Il faudra faire un tour par la case manuel pour comprendre les subtilités de l'installation et de l'utilisation !

La suite après cette publicité

UNE FIXATION EFFICACE ET UN DISPOSITIF AMOVIBLE.

Une fois le support du Q3 fixé sur le casque (dans notre cas un casque intégral), côté gauche du casque (côté standard) ou bien côté droit, si l'on mise sur l'originalité, il ne reste plus qu'à brocher le Q3 en le clipsant. Le tour est joué en quelques secondes. Attention : il est possible de changer le type de micro en fonction de l'utilisation et du type de casque. Le micro se fixe sur le support et requiert de dévisser les deux vis BTR, d'enlever un cache retenant la fiche mini jack (3,5 mm) dans son emplacement, et de débrancher celui en place par défaut pour le remplacer. Par défaut, le micro monté est celui sur un support flexible destiné aux casques Jet ou modulaire.
Le support se met et s'enlève rapidement. Bien conçu, il se serre ou se colle sur la coque externe du casque. Le Q3 se met et s'enlève du support de manière très rapide : un clic suffit. Idéal pour recharger, faire une mise à jour ou, tout simplement, ne pas charger son casque visuellement (si l'on n'utilise pas le Q3).

Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (10)

Pourquoi installer le Q3 côté gauche ? Pour pouvoir le manipuler de la main gauche et ne pas avoir à lâcher l'accélérateur pour actionner l'un des deux principaux boutons ou le réglage du volume. Cependant, une installation côté droit est possible, même si moins esthétique du fait de la forme en goutte d'eau du Q3.
Quid de l'emplacement des oreillettes ? Nous avons testé le montage des oreillettes du Q3 dans un casque standard sans emplacement prévu à cet effet et dans un casque prévu pour accueillir un kit de communication (le Shoei GT-Air en test ici). Bien entendu, les casques pré-équipés sont un vrai bonheur : pas besoin de chercher l'emplacement idéal pour les oreillettes. On colle le velcro "base" et il n'y a plus qu'à appliquer l'écouteur. Dans un casque standard, il faudra plusieurs essais pour trouver le bon emplacement, souvent près de la jugulaire. Le confort n'est cependant pas remis en cause par cette installation. Il conviendra simplement de faire attention au moment de l'enfillage.
Vous pouvez opter pour un système pré-câblé si vous disposez d'une prise mini Jack standard (3,5 mm) : le Q3 permet de connecter tout type d'écouteur qui ne serait pas le sien. Y compris des oreillettes de baladeur. A chacun sa solution !

La suite après cette publicité

APPAIRAGE FACILE !

Rien de plus simple ensuite pour faire se reconnaître les Q3 du kit Multiset : il suffit de les allumer. Un signal sonore différent retentit dans les oreillettes pour signaler la mise sous ou hors tension. Une phase de détection du conducteur A et du conducteur B est ensuite lancée. Lorsque ces derniers sont trouvés, une voix annonce : "Rider A connected" par exemple. Le protocole de communication s'engage alors et un nouveau signal sonore indique que l'on est appairé et en mesure d'échanger. On ne peut pas faire plus simple.

Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (15)

Ensuite, deux possibilités pour dialoguer : soit on fait appel à la fonction Vox, déclenchant oralement l'activation d'une conversation à la détection d'un stimulus sonore (3 niveaux de détection paramétrables), auquel cas un bip retentit pour signifier que l'on a remis en route l'écoute, soit on réactive manuellement la conversation en appuyant sur le bouton téléphone. Un signal retentit quoi qu'il arrive dès que l'on est connecté ou déconnecté.
Il est égalément possible de connecter simultanément de nombreux périphériques Bluetooth et de les piloter soit manuellement, soit à la voix. On peut ainsi reconnaître deux téléphones portables distincts, un GPS TomTom ou Garmin et des périphériques audio-compatibles.
Chaque équipement connecté se pilote au moyen des boutons IC (Intercom), MM (Multimedia), V+, V- (réglage du volume). Il faut surveiller la led centrale qui clignote rouge, bleu ou violet à des fréquences différentes pour comprendre ce que l'on fait...

La suite après cette publicité

QUALITÉ SONORE AU RENDEZ-VOUS !

Nous avons immédiatement apprécié le traitement du signal sonore. La qualité perçue est excellente et ce jusqu'à des vitesses importantes (autoroute par exemple). Le son est modulé en permanence pour restituer le meilleur de la voix et filtrer au maximum le reste. La voix est claire et précise, qu'elle soit féminine ou masculine, et les bruits de fond particulièrement réduits. On peut, par contre, entendre le son du moteur. Tout simplement impressionnant, et excellent : voici toute la puissance du son numérique passé dans un processeur digital (DSP). La technologie AGC ajuste pour sa part automatiquement le volume sonore en fonction de la vitesse perçue et de l’environnement sonore. Une fonction personnalisable laissant toujours la possibilité d'agir manuellement sur le réglage du volume : parfois, ce dernier peut devenir trop fort. Enifn, en cas de mauvaise réception le PLCC (Packet Loss Concealment Compensation) permet de restituer un son en compensant la perte de signal.

Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (16)

Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (17)

Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (18)

Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (19)

En gros : la qualité sonore est excellente et maintenue tant que possible : soit ça fonctionne très bien, soit ça coupe. Par contre, la distance de communication moto à moto peut grandement varier. Pas de règle particulière, il peut arriver que deux motos à 3 mètres l'une de l'autre ne puissent s'entendre sur certaines zones, alors qu'une autre fois, même contact visuel perdu, on continuera de pouvoir dialoguer, y compris en agglomération. Généralement, les zones boisées ou rocheuses limitent la distance. Nous avons donc pu vérifier la possibilité de communiquer au loin, tout en remarquant que, le plus souvent, il convient de rester à quelques centaines de mètres. Si l'on perd son partenaire, il suffit soit de patienter, soit de rappuyer sur le bouton prévu pour une connection manuelle, soit de faire appel au système Vox en parlant dans son casque (en fonction du seuil choisi).

La suite après cette publicité

Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (20)

DE NOMBREUSES UTILISATIONS

Pour la communication conducteur/passager, le Q3 Multiset est bien entendu excellent. Nous avons également pu apprécier la très grande autonomie en utilisation intercom exclusive. Une journée de roulage à guider un groupe, parler, ou entendre ses petit* camarades se faire des frayeurs dans le casque ("Merde, merde, merde..." lorsque le virage se referme, par exemple...). L'autonomie mesurée a même permis de rouler près de deux jours, soit plus que les 8h annoncées. Les Q3 passent en mode veille, mais il convient de les éteindre lors d'une pause.
Bien évidemment, le fait d'être connecté en quasi permanence avec 1 ou 3 autres conducteurs implique une attention différente et une manière de rouler un peu moins solitaire, la déconcentration peut arriver. Les travers des kits mains libres.
Le Q3 offre une grande modularité et une connectivité très large. Il peut être interfacé de multiples manières avec des périphériques (casques, micros, appareils communicants et appareil bluetooth). Il permet de les contrôler à la voix pour ceux qui sont compatibles, ou encore à la main d'un simple geste sur le bouton approprié. Les manipulations sont simples, mais il faut prendre le temps de les effectuer et savoir ce que l'on fait. Tutoriel fortement recommandé !

Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (21)

Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (22)

Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (23)

Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (24)

HYPER POLYVALENT ET PAS SI CHER AU FINAL...

Opter pour un kit Cardo Scala Rider Q3 Multiset est une excellente option, quelle que soit l'utilisation que l'on souhaite faire de son matériel : chaque élément peut fonctionner, ensemble ou séparément, sur un véhicule distinct ou sur le même, et permet de communiquer avec d'autres équipements Scala Rider. Ne vous inquiétez pas non plus des conditions climatiques, les Q3 sont étanches à l'eau et à la poussière (hom*ologation IP67, la même que les téléphones portables).
Simple d'utilisation et d'une qualité audio redoutable, très bien servi par un traitement du signal déjà très performant et pouvant encore évoluer grâce aux mises à jour gratuite, le Multiset Q3 est une bonne opération pour les conducteurs se sentant seul dans leur casque. Avec lui, tout devient possible en roulant, à la voix ou bien au doigt... Attention à la perte de vigilance, distraction et deux-roues ne font pas toujours bon ménage. Pour le reste, le Scala Rider Q3 est une petite merveille. Adopté et recommandé.

Test Cardo Scala Rider Q3 Multiset (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Duncan Muller

Last Updated:

Views: 5902

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duncan Muller

Birthday: 1997-01-13

Address: Apt. 505 914 Phillip Crossroad, O'Konborough, NV 62411

Phone: +8555305800947

Job: Construction Agent

Hobby: Shopping, Table tennis, Snowboarding, Rafting, Motor sports, Homebrewing, Taxidermy

Introduction: My name is Duncan Muller, I am a enchanting, good, gentle, modern, tasty, nice, elegant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.