Sur Reddit. “r/Place”, une fresque collective comme seul Internet en produit (2024)

Le drapeau du Brésil, l’affiche de Star Wars IV: un nouvel espoir, le pingouin mascotte du système d’exploitation Linux… La fresque produite sur la plateforme Reddit, dans le forum baptisé “r/Place”, est un amoncellement foutraque de symboles sans aucun sens apparent. “Moitié poisson d’avril, moitié expérience sociologique, la fresque pixélisée en ligne Place est de retour, plus grande que jamais, après une pause de cinq ans”, s’amuse Kotaku.

“Le concept, très simple, remonte à 2017: des internautes lambda collaborent à une œuvre d’art, mais ne peuvent poser qu’un pixel [chacun] toutes les cinq minutes”, explique le site, spécialisé dans la culture geek. À l’époque, l’idée propulsée par Josh Wardle (créateur du populaire casse-tête lexical Wordle) avait déjà abouti à un ensemble aussi hétérocl*te que mouvant.

L’influence des jeux vidéo

Pendant quatre jours, à compter du 1eravril, les internautes ont donc pu s’exprimer à nouveau. “En raison de la fluidité de cette fresque, et d’une coordination des grands traits menée à la fois sur des lives Twitch, d’autres subreddits [un espace thématique de Reddit] ou des groupes Discord [une plateforme de messagerie] dédiés, il est extraordinairement difficile de tenir la chronique micro-historique de qui fait quoi et pourquoi”, précise Kotaku.

Lire aussi: Art. Une œuvre numérique de Beeple atteint des sommets chez Christie’s

On note toutefois l’émergence de nombreux symboles liés à des jeux vidéo, qu’il s’agisse des petit* astronautes d’Among Us ou des créatures baroques d’Elden Ring. Plus généralement, au-delà des drapeaux nationaux (dont, dans les premières heures, un gigantesque drapeau ukrainien), ce sont les images créées par les fans d’une œuvre ainsi que les mèmes – ces plaisanteries typiques d’Internet – qui ont dominé le paysage.

Dynamique de communautés

La mosaïque collective est analysée avec grand sérieux par The Washington Post. Le quotidien calcule que dimanche 3avril au soir, “environ 72millions de tesselles avaient été posées par plus de 6millions de participants, au rythme de plus de 2,5millions placées par heure”, témoignant ainsi d’une grande mobilisation.

Le quotidien de Washington compare cette version avec la précédente: “Si Place nous apprend quelque chose sur Internet, c’est bien l’émergence du pouvoir des communautés en ligne. Depuis la dernière fois, les plateformes numériques se sont grandement fragmentées.” Ce qui explique la multitude de très petit* espaces revendiqués au moyen d’une image en pixel art par tel ou tel groupe de fans.

“On notera que Place n’est pas conçue pour que tous les participants travaillent de concert, c’est plutôt un espace pour que les diverses communautés démontrent leur influence”, poursuit le journal. Ce qui n’a pas empêché des rapprochements, et même la mise en place “d’ambassades” virtuelles, absolument inattendues. Comme entre une université américaine de l’Indiana et un groupe attaché au drapeau irlandais, témoigne Ian Jones, ingénieur informatique de Chicago:

“On a dessiné un petit cœur entre les deux, pour représenter l’alliance entre factions voisines.”
Lire aussi: Au programme aujourd’hui. Le raid sur la zone 51 aura-t-il lieu ?

Rejoignant le point de vue de Kotaku, le Washington Post estime que le résultat a bien mieux tourné que ce que l’on pouvait craindre. “Le fait que Place n’ait pas été envahi de trolls déversant leurs symboles haineux démontre à quel point les diverses communautés ont mis le paquet pour faire barrage aux factions radicalisées.” Il rappelle qu’en 2017, des croix gammées avaient fleuri avant d’être effacées rapidement.

Une guerre franco-espagnole

Mais l’expérimentation “r/Place” a aussi déclenché un conflit virtuel et bon enfant entre la France et l’Espagne (soutenue, entre autres, par plusieurs streameurs américains).Selon El Periódico de Catalunya, l’Espagnol Ibai Llanos, l’un des streameurs les plus suivis sur Twitch en Espagne, a allumé la mèche en appelant ses followers à effacer le logo de la Karmine Corp, une équipe française d’e-sport emmenée par le streameur Kameto, pour le remplacer par KOI, le nom de sa propre équipe, créée avec le footballeur barcelonais Gérard Piqué.

En réaction, “les utilisateurs français ont dessiné un grand drapeau tricolore avec une tour Eiffel, puis les Espagnols ont dessiné leur drapeau sur une autre partie de la fresque”, explique le journal catalan.

Lire aussi: Revers. Les nuits blanches des voisins de streameurs en Espagne

La “guerre” était alors déclarée entre les deux communautés, faisant fleurir sur la plateforme des symboles ou emblèmes nationaux tout aussi loufoques les uns que les autres, du croissant à La Liberté guidant le peuple, en passant par Zidane côté français. Elle s’est achevée dans la nuit de lundi4 à mardi 5avril, sans vainqueur ni vaincu, en même temps que l’expérimentation.

Sur Reddit. “r/Place”, une fresque collective comme seul Internet en produit (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jerrold Considine

Last Updated:

Views: 6256

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jerrold Considine

Birthday: 1993-11-03

Address: Suite 447 3463 Marybelle Circles, New Marlin, AL 20765

Phone: +5816749283868

Job: Sales Executive

Hobby: Air sports, Sand art, Electronics, LARPing, Baseball, Book restoration, Puzzles

Introduction: My name is Jerrold Considine, I am a combative, cheerful, encouraging, happy, enthusiastic, funny, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.